top of page

«Les étudiants de l'INAGHEI ont célébré la journée mondiale de l'eau»,

IMG_20190322_113033_modifié.jpg

La Commission Académique du Comité des étudiants de l'INAGHEI a organisé ce jeudi 22 mars 2019, une série d'activités à l'Institut autour du thème : "Problématique de l'eau en Haïti; un obstacle à contourner".

 

Dans l'objectif de promouvoir importance de l'eau et l'utilisation saine des ressources en eau. La Commission Académique du Comité des étudiants de l'INAGHEI a célébré la journée mondiale de l'eau en réalisant une série d'activités à l'Institut. Ces activités sont réalisées en collaboration avec des institutions du domaine de l'eau dont la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'assainissement (DINEPA), le MSPP à travers sa Direction de Promotion de la Santé et de Protection de l'Environnement (DPSPE) et THIRST Project Haïti, une organisation caritative œuvrant dans le même domaine.

 

Il y a eu Exposition de matériels en rapport avec l'eau, une conférence, une interview avec des acteurs du domaine et une personne Projection documentaire, question d'attirer l'importance du public sur les faits saillants ayant rapport à l'eau.

 

Jackson MÉRINOR, étudiant finissant en Sciences Politiques à l'INAGHEI, responsable aux affaires Académiques du Comité des étudiants de l'INAGHEI s'est dit satisfait du déroulement de cette journée et encourage les autorités concernées à se pencher sur la problématique de l'eau dans le pays, surtout dans les recoins et les quartiers défavorisés où l'accès à l'eau devient de plus en plus difficile.

 

« L'accès à l'eau est un droit que l'État doit respecter et doit garantir. Les autorités concernées doivent faire de leur mieux afin de la rendre disponible dans tous les coins du pays, et ce, pour assurer la survie de la population », dit-il tout en félicitant les institutions qui ont collaboré avec le Comité des étudiants pour rendre possible l'activité.

Pour sa part, Dr Jocelyne Brunache PIERRE-LOUIS, Directrice de la Promotion de la Santé et de Protection de l'Environnement (DPSPE) du MSPP, a intervenu sur le traitement de l'eau et a montré toute l'importance qu'elle a dans la survie de l'être humain tout en encourageant à faire un bon usage de l'environnement.

 

D'autre part, la responsable de la DINEPA dans le cadre de l'activité a répondu à un ensemble de questions des étudiants ayant attiré l'attention de tout le monde non seulement sur la qualité de l'eau, mais aussi sur les réseaux d'eau. « Je félicite particulièrement le Comité des étudiants qui a pensé à une telle activité, quoi que si l'on peut le dire ainsi, n’est pas inscrite dans leur domaine d'études. Ces genres d'activités doivent être encouragés à l'Université », dit-elle.

 

En effet, THIRST Project Haïti a exprimé sa satisfaction par rapport à cette journée au cours de laquelle elle s'est rendue plus proche du public à travers sa philosophie de travail. Elle compte aider les gens de Cornillon à avoir accès à l'eau potable à travers un projet qu'elle compte réaliser et qui, bientôt sera connu du grand public.

Il faut signaler que cette journée s'est réalisée dans une atmosphère calme et est surtout marquée par l'intérêt que les étudiants portent au domaine de l'eau.

 

 

L’équipe de Bloget

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

© Tous droits réservés - COJEHA 2025

bottom of page